S’inscrire

  • Si vous étiez inscrit à l’académie d’Evere l’année qui vient de passer et souhaitez vous réinscrire pour la nouvelle année.
  • Ci-joint les différentes attestations pour les cas d’exemption (H3, H4, H5, H6)
  • Si c’est la première fois que vous vous inscrivez à l’Académie d’Evere
  • Ou si vous étiez inscrit il y a plus d’un an.
  • Ou si vous avez manqué les réinscriptions en juin.

Réinscriptions 2024-2025

Quand ?

Uniquement pour les élèves inscrits en 2024 – 2025
Du lundi 3 juin au jeudi 27 juin 2024 inclus / les lundis, mardis et jeudis, de 12h30 à 18h45, les mercredis de 12h30 à 19h15.

Nous vous rappelons que les réinscriptions ne se font pas automatiquement et qu’il est indispensable de passer par cette étape.

Les réinscriptions se feront uniquement en présentiel à l’Académie : vous réservez un rendez-vous en ligne et nous vous attendons au secrétariat de l’Académie (rue Edouard Stuckens 125, 1140 Evere)

Attention ! Les réinscriptions sont obligatoires en juin pour garantir à tous les élèves inscrits à l’Académie d’Evere une place à la rentrée prochaine (y compris dans une nouvelle discipline, en fonction des disponibilités. Il existe actuellement des listes d’attente pour tous les instruments).

Comment ?

A. COMMENT SE RÉINSCRIRE ?

A partir du 13 mai, un calendrier de rendez-vous sera mis en ligne sur calendly, il sera également disponible sur la page d’acceuil du site. Celui-ci vous permettra de fixer un rendez-vous au jour et à l’heure qui vous conviennent. Vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par mail et par sms.

Vous avez 2 ou 3 enfants à inscrire ? Pas de soucis, prenez 2 ou 3 rendez-vous.

Vous voulez changer le jour et l’heure du RDV ? Vous pourrez modifier l’évènement, le replanifier ou l’annuler via le mail de confirmation. Merci de ne pas occuper de créneaux horaires inutilement.

Vous pourrez également prendre rendez-vous par téléphone au 02/216 89 33, du lundi au jeudi uniquement de 11h30 à 12h30, à partir du 13 mai. Nous ne prendrons pas de rendez-vous laissés sur répondeur.

A partir du 3 juin, au jour et à l’heure du rendez-vous, nous vous attendons au secrétariat afin de procéder à l’inscription, vous faire signer ainsi que procéder au paiement si toutefois il y a un minerval à payer pour vous ou votre enfant.

Pour les élèves qui doivent s’acquitter d’un droit d’inscription, le paiement se fait directement sur place, uniquement par bancontact

B. LISTES D’ATTENTE

A partir de l’âge de 6 ans, les élèves peuvent s’inscrire sur les listes d’attente pour les cours d’instruments. Il est possible de s’inscrire sur deux listes. Pensez à ce choix avant votre rendez-vous. Vous trouverez une présentation des instruments et toutes les infos complètes sur notre site internet www.academie-evere.be

Les listes d’attente 2022-2023 restent valables pour 2023-2024. Il ne faut pas s’y réinscrire, la place en liste d’attente est reconduite lors de la réinscription en juin.
Les élèves ou les parents des élèves concernés seront avertis personnellement si une place se libère par le professeur concerné. Il est également possible de choisir ou modifier ses choix en liste d’attente durant l’année, pour cela il vous suffit simplement de le communiquer au secrétariat par mail ou directement sur place.

C. IMPORTANT !

Les élèves qui étaient inscrits en Rythmique P3 l’année dernière doivent obligatoirement se réinscrire en Formation Musicale 1ère année s’ils souhaitent continuer leur apprentissage musical, suivant les informations ci-dessus.

Prendre rendez-vous

Que faut-il préparer ?

  • Carte d’identité de l’élève, carte ISI+ ou Composition de ménage jointe avec la carte d'identité du parent
  • Carte de banque, pour les élèves en âge de payer un droit d’inscription (voir plus bas)
  • Nous n'acceptons pas l'argent en cash

Normes d’inscription

  • Avoir 5 ans minimum au 31/12/2024 (pour l'année scolaire 2024 - 2025)
  • Suivre 1 période de cours (50 minutes) minimum par semaine en Préparatoire (enfants de 5 à 7 ans)
  • Suivre 2 périodes de cours minimum (2 x 50 minutes) à partir de la Formation (à partir de 7 ans à la première inscription pour la musique, et de 8 ans pour la danse et les arts de la parole)
  • Ces 2 périodes de cours peuvent être choisies dans le même domaine ou dans des domaines différents pour les élèves en Formation
  • À partir de la Qualification, ces 2 périodes doivent être obligatoirement suivies dans le même domaine.
  • Dans tous les cas, l'horaire d'un élève peut-être complété dans une ou plusieurs autres académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), à condition de ne pas suivre un même cours dans deux académies.

Section Jazz

Vu le nombre limité de places en jazz, une audition de sélection est prévue le lundi 2 septembre 2024 à partir de 17h, l'heure sera à déterminer selon la prise de rendez-vous pour l'audition et ce, une fois validé par le professeur.

Il est demandé aux candidats de :

- Présenter un standard jazz (ou autre type de musique en fonction de leur parcours)

- Avoir une pratique de l'instrument d'au moins 3 ans ainsi qu'une bonne connaissance du langage jazz (grilles d'accords, improvisation,...)

Vous pouvez nous envoyer votre candidature via notre nouveau formulaire en ligne à partir du 1er juillet (confirmation par mail à partir de fin août). L'inscription à l'académie aura lieu après l'audition, si vous êtes sélectionné(e)

 

Droits d’inscription

 

Catégorie Pour l'année 2024-2025
(quel que soit le nombre de cours suivis)
Moins de 12 ans (nés après le 31/12/2012) Gratuit
De 12 à 18 ans
(nés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2012 inclus)
90,00 €  (gratuit si dérogation)
Élèves ou étudiants à partir de 18 ans
(nés avant le 01/01/2006 et inscrits dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française)
90,00 €  + attestation d'inscription
(gratuit si dérogation)
Autres cas à partir de 18 ans
(nés avant le 01/01/2006)
225,00 € (gratuit si dérogation)

Dérogations possibles (= gratuité)
& documents à fournir

  • Plus de 12 ans (nés avant 31/12/2012 inclus) et inscrit dans l’enseignement primaire
    • attestation de l’école primaire fréquentée
  • Chômeur complet indemnisé
    • attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC, syndicats) datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre. Annexe H4 à demander au secrétariat de l’Académie
  • À charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l'ONEM
    • attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre et comportant obligatoirement le code A prouvant que le chômeur ayant l’enfant à sa charge est bien le chef de famille (Annexe H4 fourni par l'académie)
    • + composition de ménage
  • Bénéficiant du revenu d'intégration
    • attestation du CPAS datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre
  • Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d'intégration
    • attestation du CPAS datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre
    • + composition de ménage
    • Handicapé(e) / En situation d'handicap
    • À charge d’une personne handicapée
    • Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle
    • Pensionné(e) sous statut GRAPA
    • S'étant acquitté du droit d'inscription dans une autre académie ou un autre établissement de l'ESAHR (Enseignement Secondaire À Horaire Réduit)
      • attestation officielle (annexe H5) émanant de l'établissement de l'ESAHR
    • 3ème enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l'ESAHR (enfant(s) le(s) moins âgé(s))
      • preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés
      • + composition de ménage
    • Détenteur de la carte PROF (Fédération Wallonie-Bruxelles)
    • Inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR
      • attestation d’inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exericce organisant cette option
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou  qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupes: Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse)
      • attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, à demander au secrétariat de l’Académie)
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l'enseignement professionnel du secteur 6 (Arts appliqués, groupes: Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie)
      • attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 à demander au secrétariat de l’Académie)

    Demande d’informations

    Première inscription

    Quand ?

    Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous
    (Excepté pour le cours de Formation Musicale Préparatoire (Rythmique) à La Source, Clair Vivre et l’Aubier. Voir plus bas*)

    Pour les Everois : du lundi 19/8 au jeudi 22/8/2024 inclus.
    Pour les autres communes : du mardi 26/8 au jeudi 26/9/2024 inclus.

    Pour prendre rendez-vous :

    Du 19/8 au 22/8/2024 inclus

    • Prise de rendez-vous en ligne
    • Ou téléphoner au 02 216 89 33, du lundi au jeudi de 11h30 à 12h30

    Les rendez-vous possibles seront

    Lundi – Mardi – Jeudi : de 12h30 à 18h45
    Mercredi : de 12h30 à 19h15
    Vendredi – Samedi – Dimanche : Secrétariat fermé

    * Exception: les inscriptions au cours de Formation Musicale Préparatoire (Rythmique) dans les écoles La Source, Clair Vivre et l’Aubier, peuvent également se faire sans rendez-vous, directement au près du surveillant-éducateur dans ces écoles, du 16/09 au 20/09/2024, de 17h40 à 18h30 (Lundi : La Source | Mardi : Clair-Vivre | Mercredi : Académie | Jeudi : Clair-Vivre | Vendredi : Aubier).

    Dans ce cas, il est indispensable d’apporter une photocopie de la carte d’identité ou de l’acte de naissance de l’enfant. Néanmoins, si vous le souhaitez, l’inscription pourra se faire au secrétariat de l’Académie sur rendez-vous (voir ci-dessus).

    Où ?

    Au Secrétariat de l’Académie, rue Edouard Stuckens, 125 à 1140 Evere
    Exception pour la Rythmique à La Source, Clair Vivre et l’Aubier. Voir ci-dessus*.

    Que faut-il apporter ?

    • Carte d’identité de l’élève, carte ISI+ ou Composition de ménage jointe avec la carte d'identité du parent
    • Carte de banque, pour les élèves en âge de payer un droit d’inscription (voir plus bas)
    • Nous n'acceptons pas l'argent en cash

    Normes d’inscription

    • Avoir 5 ans minimum au 31/12/2024 (pour l'année scolaire 2024 - 2025)
    • Suivre 1 période de cours (50 minutes) minimum par semaine en Préparatoire (enfants de 5 à 7 ans)
    • Suivre 2 périodes de cours minimum (2 x 50 minutes) à partir de la Formation (à partir de 7 ans à la première inscription pour la musique, et de 8 ans pour la danse et les arts de la parole)
    • Ces 2 périodes de cours peuvent être choisies dans le même domaine ou dans des domaines différents pour les élèves en Formation
    • À partir de la Qualification, ces 2 périodes doivent être obligatoirement suivies dans le même domaine.
    • Dans tous les cas, l'horaire d'un élève peut-être complété dans une ou plusieurs autres académies de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), à condition de ne pas suivre un même cours dans deux académies.

    Section Jazz

    Vu le nombre limité de places en jazz, une audition de sélection est prévue le lundi 2 septembre 2024 à partir de 17h, l'heure sera à déterminer selon la prise de rendez-vous pour l'audition et ce, une fois validé par le professeur.

    Il est demandé aux candidats de :

    - Présenter un standard jazz (ou autre type de musique en fonction de leur parcours)

    - Avoir une pratique de l'instrument d'au moins 3 ans ainsi qu'une bonne connaissance du langage jazz (grilles d'accords, improvisation,...)

    Vous pouvez nous envoyer votre candidature via notre nouveau formulaire en ligne à partir du 1er juillet (confirmation par mail à partir de fin août). L'inscription à l'académie aura lieu après l'audition, si vous êtes sélectionné(e)

     

    Droits d’inscription

     

    Catégorie Pour l'année 2024-2025
    (quel que soit le nombre de cours suivis)
    Moins de 12 ans (nés après le 31/12/2012) Gratuit
    De 12 à 18 ans
    (nés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2012 inclus)
    90,00 €  (gratuit si dérogation)
    Élèves ou étudiants à partir de 18 ans
    (nés avant le 01/01/2006 et inscrits dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française)
    90,00 €  + attestation d'inscription
    (gratuit si dérogation)
    Autres cas à partir de 18 ans
    (nés avant le 01/01/2006)
    225,00 € (gratuit si dérogation)

    Exemptions possibles (gratuité)
    & documents à fournir

    • Plus de 12 ans (nés avant 31/12/2012 inclus) et inscrit dans l’enseignement primaire
      • attestation de l’école primaire fréquentée
    • Chômeur complet indemnisé
      • attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC, syndicats) datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre. Annexe H4 à demander au secrétariat de l’Académie
    • À charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l'ONEM
      • attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre et comportant obligatoirement le code A prouvant que le chômeur ayant l’enfant à sa charge est bien le chef de famille (Annexe H4 fourni par l'académie)
      • + composition de ménage
    • Bénéficiant du revenu d'intégration
      • attestation du CPAS datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre
    • Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d'intégration
      • attestation du CPAS datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre
      • + composition de ménage
      • Handicapé(e) / En situation d'handicap
      • À charge d’une personne handicapée
      • Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle
      • Pensionné(e) sous statut GRAPA
      • S'étant acquitté du droit d'inscription dans une autre académie ou un autre établissement de l'ESAHR (Enseignement Secondaire À Horaire Réduit)
        • attestation officielle (annexe H5) émanant de l'établissement de l'ESAHR
      • 3ème enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l'ESAHR (enfant(s) le(s) moins âgé(s))
        • preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés
        • + composition de ménage
      • Détenteur de la carte PROF (Fédération Wallonie-Bruxelles)
      • Inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR
        • attestation d’inscription de l'établissement d'enseignement secondaire de plein exericce organisant cette option
      • Inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou  qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupes: Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse)
        • attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, à demander au secrétariat de l’Académie)
      • Inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l'enseignement professionnel du secteur 6 (Arts appliqués, groupes: Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie)
        • attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 à demander au secrétariat de l’Académie)

      Demande d’informations