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Première inscription

Quand ?

INSCRIPTIONS SUR RENDEZ-VOUS !

Pour les Everois : du lundi 28/08 au jeudi 28/09/2017.
Pour les autres communes : du lundi 04/09 au jeudi 28/09/2017.

Pour prendre rendez-vous :

    Du 26/06 au 29/06/2017 inclus

    • Téléphoner au 02 216 89 33, de 15h à 17h
    • Ou vous présenter à l’Académie pour prendre rendez-vous dans le classeur mis à l’entrée du secrétariat.

    Du 28/08 au 20/09/2017 inclus

    • Téléphoner au 02 216 89 33, de 14h à 15h
    • Ou vous présenter à l’Académie pour prendre rendez-vous dans le classeur mis à l’entrée du secrétariat.

    Les rendez-vous possibles seront :

    Lundi : 17h-20h
    Mardi : 18h-21h
    Mercredi : 15h-19h20
    Jeudi : 17h-20h
    Vendredi, Samedi, Dimanche : fermé

    Où ?

    Au Secrétariat de l’Académie, rue Edouard Stuckens, 125 à 1140 Evere

    Que faut-il apporter ?

    • Carte d’identité de l’élève, ou extrait d’acte de naissance, ou composition de ménage récente et
    • Carte de banque, pour les élèves en âge de payer un droit d’inscription (voir plus bas)
      •  Nous n’acceptons pas l’argent en cash

    Normes d’inscription

    • Avoir 5 ans minimum au 31/12/2017 (pour l’année scolaire 2017 – 2018)
    • Pour les enfants scolarisés habitant en région flamande, fréquenter l’enseignement de la Communauté française (demande de dérogation possible auprès de l’inspection linguistique).
    • Suivre 1 période de cours (50 minutes) minimum par semaine en Préparatoire (enfants de 5 à 7 ans)
    • Suivre 2 périodes de cours minimum (2 x 50 minutes) à partir de la Formation (à partir de 7 ans à la première inscription pour la musique, et de 8 ans pour la danse et les arts de la parole)
      • ces 2 périodes de cours peuvent être choisies dans le même domaine ou dans des domaines différents pour les élèves en Formation
      • à partir de la Qualification, ces 2 périodes doivent être obligatoirementsuivies dans le même domaine.
    • Dans tous les cas, l’horaire d’un élève peut-être complété dans une ou plusieurs autres académies de la Communauté française de Belgique, à condition de ne pas suivre un même cours dans deux académies.

    Droits d’inscription

    Catégorie Pour l'année 2017-2018
    (quel que soit le nombre de cours suivis)
    Moins de 12 ans (nés après le 31/12/2005) Gratuit
    De 12 à 18 ans
    (nés entre le 15/10/1999 et le 31/12/2005 inclus)
    73,00 €  (gratuit si dérogation)
    Élèves ou étudiants à partir de 18 ans
    (nés avant le 15/10/1999 et inscrits dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française)
    73,00 €  + attestation d'inscription
    (gratuit si dérogation)
    Autres cas à partir de 18 ans
    (nés avant le 15/10/1999)
    181,00 € (gratuit si dérogation)

    Dérogations possibles (= gratuité)
    & documents à fournir

    • Plus de 12 ans (nés avant 31/12/2005 inclus) et inscrit dans l’enseignement primaire : attestation de l’école primaire fréquentée
    • Chômeur complet indemnisé : attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre. Annexe H4.
    • À charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l'ONEM : attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre et comportant obligatoirement le code A prouvant que le chômeur ayant l’enfant à sa charge est bien le chef de famille (Annexe H4) + composition de ménage.
    • Bénéficiant du revenu d'intégration : attestation du CPAS
    • Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d'intégration : attestation du CPAS + composition de ménage
    • Handicapé(e) : attestation du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles)
    • À charge d’une personne handicapée : attestation du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles) + composition de ménage
    • Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle : attestation du FOREM ou d’ACTIRIS (respectivement, les annexes H3 et H2) ou du VDAB
    • Pensionné(e) sous statut GRAPA : attestation de l’Office National des Pensions (ONP)
    • S'étant acquitté du droit d'inscription dans une autre académie ou un autre établissement de l'ESAHR (Enseignement Secondaire À Horaire Réduit) : attestation officielle (annexe H5) émanant de l'établissement de l'ESAHR
    • 3ème enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l'ESAHR (enfant(s) le(s) moins âgé(s)) : preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage
    • Inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR : attestation d’inscription en qualité d'élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé ou subventionné par la Communauté française)
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupes: Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse) : attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, modèle à demander au secrétariat de l’Académie)
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l'enseignement professionnel du secteur 6 (Arts appliqués, groupes: Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie) : attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, modèle à demander au secrétariat de l’Académie)

    Demande d’informations

    Réinscriptions

    Quand ?

    Attention ! Les réinscriptions sont obligatoires en juin pour garantir à tous les élèves régulièrement inscrits à l’Académie d’Evere en 2016 – 2017 une place au sein des cours de l’Académie à la rentrée prochaine (y compris dans une nouvelle discipline en fonction des disponibilités : il existe actuellement des listes d’attente pour la majorité des instruments).

    Elle se feront uniquement sur rendez-vous !

    Les listes d’attente de 2016 – 2017 resteront valables pour 2017 – 2018; les élèves ou les parents des élèves concernés seront avertis et convoqués personnellement.

    Les réinscriptions (uniquement pour les élèves déjà inscrits en 2016 – 2017) auront lieu :
    du mardi 6 au jeudi 22 juin 2017 inclus, uniquement sur rendez-vous, au secrétariat de l’Académie, rue Stuckens 125, 1140 Evere.

    Pour prendre un rendez-vous pour une réinscription :

    • S’inscrire dans le classeur qui sera mis à votre disposition à l’entrée du secrétariat et ce à partir du lundi 15 mai.
      Un enfant par tranche horaire.
    • Ou téléphoner au secrétariat du lundi au jeudi de 15h00 à 16h00.
      Téléphone: 02 216 89 33

    Les rendez-vous possibles seront : 
    lundi : 16h – 20h20
    mardi : 18h – 20h20
    mercredi : 15h  -19h20
    jeudi : 18h – 20h20
    Vendredi, samedi et dimanche : fermé

    Où ?

    Au Secrétariat de l'Académie, rue Edouard Stuckens, 125 à 1140 Evere

    Que faut-il apporter ?

    • Carte d’identité de l’élève, ou extrait d’acte de naissance, ou composition de ménage récente et
    • Carte de banque, pour les élèves en âge de payer un droit d’inscription (voir plus bas)
      •  Nous n'acceptons pas l'argent en cash

    Normes d'inscription

    • Avoir 5 ans minimum au 31/12/2017 (pour l'année scolaire 2017 - 2018)
    • Pour les enfants scolarisés habitant en région flamande, fréquenter l’enseignement de la Communauté française (demande de dérogation possible auprès de l’inspection linguistique).
    • Suivre 1 période de cours (50 minutes) minimum par semaine en Préparatoire (enfants de 5 à 7 ans)
    • Suivre 2 périodes de cours minimum (2 x 50 minutes) à partir de la Formation (à partir de 7 ans à la première inscription pour la musique, et de 8 ans pour la danse et les arts de la parole)
      • ces 2 périodes de cours peuvent être choisies dans le même domaine ou dans des domaines différents pour les élèves en Formation
      • à partir de la Qualification, ces 2 périodes doivent être obligatoirementsuivies dans le même domaine.
    • Dans tous les cas, l'horaire d'un élève peut-être complété dans une ou plusieurs autres académies de la Communauté française de Belgique, à condition de ne pas suivre un même cours dans deux académies.

    Droits d’inscription

    Catégorie Pour l'année 2017-2018
    (quel que soit le nombre de cours suivis)
    Moins de 12 ans (nés après le 31/12/2005) Gratuit
    De 12 à 18 ans
    (nés entre le 15/10/1999 et le 31/12/2005 inclus)
    73,00 €  (gratuit si dérogation)
    Élèves ou étudiants à partir de 18 ans
    (nés avant le 15/10/1999 et inscrits dans l'enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française)
    73,00 €  + attestation d'inscription
    (gratuit si dérogation)
    Autres cas à partir de 18 ans
    (nés avant le 15/10/1999)
    181,00 € (gratuit si dérogation)

    Dérogations possibles (= gratuité)
    & documents à fournir

    • Plus de 12 ans (nés avant 31/12/2005 inclus) et inscrit dans l’enseignement primaire : attestation de l’école primaire fréquentée
    • Chômeur complet indemnisé : attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre. Annexe H4.
    • À charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l'ONEM : attestation de l’ONEM ou d'un organisme de paiement (CAPAC - syndicats) datée de septembre (ou de début octobre) prouvant clairement le chômage complet durant le mois de septembre et comportant obligatoirement le code A prouvant que le chômeur ayant l’enfant à sa charge est bien le chef de famille (Annexe H4) + composition de ménage.
    • Bénéficiant du revenu d'intégration : attestation du CPAS
    • Enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d'intégration : attestation du CPAS + composition de ménage
    • Handicapé(e) : attestation du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles)
    • À charge d’une personne handicapée : attestation du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie) ou du Service PHARE (Bruxelles) + composition de ménage
    • Demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle : attestation du FOREM ou d’ACTIRIS (respectivement, les annexes H3 et H2) ou du VDAB
    • Pensionné(e) sous statut GRAPA : attestation de l’Office National des Pensions (ONP)
    • S'étant acquitté du droit d'inscription dans une autre académie ou un autre établissement de l'ESAHR (Enseignement Secondaire À Horaire Réduit) : attestation officielle (annexe H5) émanant de l'établissement de l'ESAHR
    • 3ème enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l'ESAHR (enfant(s) le(s) moins âgé(s)) : preuve des inscriptions pour les 2 enfants plus âgés + composition de ménage
    • Inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR : attestation d’inscription en qualité d'élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé ou subventionné par la Communauté française)
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 (Beaux-Arts, groupes: Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse) : attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, modèle à demander au secrétariat de l’Académie)
    • Inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l'enseignement professionnel du secteur 6 (Arts appliqués, groupes: Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie) : attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6, modèle à demander au secrétariat de l’Académie)

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